Accompagnement et organisation de défi zéro déchet

prévention des déchets : le constat

97% des français considèrent que nous produisons trop de déchets[1]https://www.ademe.fr/reduction-dechets-gaspillage-opinions-pratiques-francais-2019 – il ne leur manque que le petit déclic et l’accompagnement pour passer à l’action !

25 à 50%

Réduction typique du poids des OMR des familles qui participent à un défi zéro déchet

un défi zéro déchet, qu'est-ce que c'est ?

Le défi zéro déchet, c’est un événement d’environ 6 mois à l’échelle de votre collectivité. Le principe : recruter des familles volontaires (30 à 50 en général) pour relever le défi de réduire le poids de leurs poubelles. Evidemment, si zéro déchet reste un objectif utopique, un objectif de -25% à -50% du poids des poubelles des participants est tout à fait atteignable.

Durant l’ensemble du défi, les participants suivent le poids de leurs poubelles à l’aide des outils qui leur sont remis, et sont accompagnés à travers des ateliers et des points de suivi pour les aider au mieux dans leur démarche.

Les avantages du défi zéro déchet

  • Impulsion environnementale forte
  • Animation au sein de la collectivité
  • Retour direct sur les problématiques des habitants
  • Mise en avant des solutions / commerces locaux
  • Retour sur investissement rapide

Le Ludeko

  • Des outils modernes, ludiques et instructifs pour booster l’implication des participants
  • Un outil de pesée pleinement intégré dans l’économie circulaire 100% cohérent avec la démarche du défi
  • Une prise en charge de A à Z de l’organisation de l’événement

les outils ludeko au service de votre défi zéro déchet

Ludeko a développé ses propres outils pour le suivi des défis zéro déchet. L’objectif est double. D’abord, simplifier au maximum le suivi pour les familles comme pour la collectivité, pour se concentrer sur l’essentiel : la réduction des déchets. Ensuite, être cohérent, avec des pesons réutilisables de défi en défi, réparables, et sans emballage superflu !

La plateforme de suivi

Cette plateforme web, accessible aussi bien depuis un ordinateur qu’un smartphone permet :

  • aux participants de suivre leur avancée dans le défi, et de se situer par rapport à des familles similaires
  • à la collectivité organisatrice de pouvoir suivre l’ensemble des participants, de visualiser les résultats et d’exporter les données pour les traiter ou communiquer sur l’avancement du défi
  • elle s’accompagne d’un support technique et bénéficie d’améliorations continues pour une expérience toujours meilleure
Capture d'écran plateforme web Ludeko
Capture d'écran plateforme web Ludeko - vue principale côté famille

Système de pesée des poubelles : le peson

Objet emblématique du défi zéro déchet, le peson est l’outil le plus simple pour peser et suivre le poids des poubelles durant le défi.

Mais le peson Ludeko, ce n’est pas seulement cela. Grâce à la version WIFI, le suivi devient encore plus simple. Plus besoin de se connecter à son compte pour y enregistrer la pesée : elle s’ajoute automatiquement. Un atout majeur pour maintenir les participants impliqués jusqu’à la fin du défi.

Et bien sûr la conception du peson est cohérente avec la démarche d’un défi zéro déchet. Ainsi le produit est fabriqué en France, avec un boitier en bois, réparable, et a vocation à être réutilisé de défi en défi.

Photo des deux pesons Ludeko : version Wifi (gauche) et version simple (droite)
Photo des deux pesons Ludeko : version Wifi (gauche) et version simple (droite)

comme eux, faites confiance à ludeko

logo_cacp
Logo ville de Rueil-Malmaison
La plateforme est top. J'encourage ceux qui ne l'ont pas essayé d'aller y jeter un oeil: c'est simple et ludique et très informatif en prime.
Alexia P.
Participante du défi de l'agglomération de Cergy-Pontoise

Contactez-nous

Vous souhaitez un défi zéro déchet dans votre collectivité ? N’hésitez-pas à nous contacter, nous serons ravis de voir comment Ludeko peut vous y aider. Pour un premier contact, deux solutions :