On veut du chiffre !
Un stop pub, c’est cette petite étiquette qu’il vous suffit de coller sur votre boîte aux lettres pour signifier que vous ne souhaitez pas recevoir de publicités non sollicitées (si c’est le cas). Vous continuez donc de recevoir celles qui vous sont adressées personnellement. Vous continuez également de recevoir les informations de votre ville, non concernées par le stop pub
Ce petit geste est très efficace. Dans le rapport précédent, il se situe à la 7ème place des 15 actions identifiées par l’ADEME pour éviter la production de déchets, derrière la gestion des biodéchets, mais devant les couches lavables par exemple. C’est surtout de loin l’action la plus simple et donc selon moi la n°1 pour quelqu’un qui veut réduire les déchets. Si vous n’avez pas encore mis votre stop pub, prenez quand même 2 minutes pour finir l’article avant d’aller en mettre un 🙂
D'où viennent ces 13,6 kg ?
Le papier, c'est has-been ?
A l’heure des smartphones et des réseaux sociaux, on pourrait penser que ce n’est qu’une question de temps avant que la publicité papier disparaisse naturellement. Et bien ce n’est pas la tendance actuelle !
Le « stop pub » a été mis en place par les pouvoirs publics en 2004 pour tenter de réduire les déchets générés par ces publicités. Pourtant en 2017 la quantité de papier utilisée pour ces prospectus est 15 à 20% supérieure à celle de 2004[10]https://www.ademe.fr/actualisation-2017-flux-produits-graphiques-france-donnees-2017. Si le « stop pub » est bien efficace, il n’est cependant présent que sur environ 20% des boîtes aux lettres[11]https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-enquete-prospectus-publicitaires-face-au-flot-grandissant-le-stop-pub-n56417/. Il va falloir encore équiper de nombreuses boites aux lettres avant que ça ne baisse…
C'est bon je suis convaincu, mais où trouver mon stop pub ?
Dans la très grande majorité des cas, vous pouvez en obtenir un dans votre mairie et/ou auprès de votre syndicat de traitement des déchets.
Si vous ne voulez/pouvez pas vous y rendre, par exemple parce que vous êtes confiné chez vous, vous pouvez également l’imprimer. Il existe plein de modèles sur internet comme par exemple :
- « L’officiel » du ministère de la transition écologique et solidaire – Télécharger
- Celui de la famille zéro déchet – Télécharger
Et pourquoi ne pas le faire vous-même en laissant libre cours à votre créativité ! Il aura exactement la même valeur, et c’est une activité qui peut être faite en famille, c’est le bon moment non ?
Conclusion
- de vous laisser le temps d’aller mettre votre stop pub
- de garder un suspens insoutenable jusqu’à demain et la sortie de la suite de cet article
- d’avoir un jour de plus pour écrire cette suite
En attendant vous pouvez comme toujours partager cet article et suivre les pages Facebook et LinkedIn pour être tenu au courant de la parution de la suite par exemple 😉
A demain donc.
Ping : Publicités dans les boîtes aux lettres : statistique personnelle - Ludeko